En direct de Damas – Lettre du Père Samir

 

 

ATOUTS PERDUS

 

 

Deux atouts perdus : 

Jadis la force de notre église reposait sur :

1) La famille unie et soudée.

2) L’abondance des vocations.

 

La Famille : il est rare de trouver une famille au complet, 12 ans de guerre ont dispersé la famille : le père exilé ou émigré, la maman déprimée ou malade, les enfants à l’étranger chacun dans un pays.

Les grands parents jadis à l’honneur chez eux, sont isolés et meurent en silence.

La fuite massive du service militaire obligatoire se traduit par le manque de jeunes garçons, situation qui ralentit au maximum les mariages et les naissances donc la baisse démographique, les maisons vides et les Eglises assoiffées de ses fidèles.

La famille pilier de la Foi est un atout bien secoué.

 

 Les Vocations :  l’abondance des vocations fut un facteur lié à la famille, famille fragilisée, le Grand Séminaire suit. Ainsi au lieu de 120 séminaristes en 2019 le nombre en 2023 devient 37 séminaristes seulement. Les noviciats accusent des baisses plus lourdes… Ces deux atouts de taille affaiblis indiquent le pourcentage de l’exode des Chrétiens d’Orient.

Les quatre dernières années sont les plus dures, et pour la première fois on sent, plus proche, le fond de l’abime.

 

 

Un Mur de Lamentation :

Ces deux atouts affaiblis (famille et vocations) ont envoyé les fidèles vers l’Oratoire des Martyrs pour méditer sur le sens du sacrifice et le don de soi. Aux nombreux martyrs de 1860 à Damas des nouveaux martyrs plus nombreux se sont ajoutés pendant ce si lourd drame qui a déchiré la Syrie depuis 2011…

Prières silencieuses arrosées de larmes devant le sens ultime du témoignage Chrétien à la suite du Premier Martyr notre ultime Mur de Lamentation, notre seule Espérance. 

 

                                                       + Samir NASSAR

                                         Archevêque Maronite de Damas