25 ans de présence et quelle présence !

 

 

Merci à Marine Vogel, correspondante du journal « L’Éclaireur, la Dépêche »,

qui nous a autorisé à publier son article

 

Depuis 25 ans, le 31 août 2000, comme le précise un article paru dans l’Éclaireur le 8 septembre de la même année, les Sœurs polonaises de la Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus œuvrent sans relâche pour la paroisse et les habitants de Neuf-Marché (Seine-Maritime).

Catéchisme des enfants, visites aux personnes malades, âgées et démunies, préparation et animation des messes et participation aux camps de vacances organisés pour les jeunes.

Lors d’une émouvante messe célébrée dimanche 31 août 2025 à la Collégiale Saint-Pierre-aux-Liens de la commune, Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a rendu hommage à cette communauté.

 

Deux sœurs sur le départ

Installées à 3 dans le joli presbytère situé en face de la Collégiale, un bâtiment entièrement rénové par la commune sous l’impulsion de l’ancien maire Didier Degry, elles se sont relayées au fil des ans pour continuer à assurer leur mission.

Comme le dit en souriant Sœur Evelyne, venue pour la première fois en 2016 : « On voudrait toujours faire mieux, mais on a fait au mieux, avec notre cœur et notre accent polonais ! Les gens nous corrigent, mais ils nous ont adoptées et nous, on s’est bien adaptées. Les liens avec les fidèles sont si forts qu’on se sent vraiment en famille ici ».

Pourtant, la roue tourne à nouveau. Fin octobre, Sœur Evelyne quittera à son tour Neuf-Marché pour rejoindre l’église polonaise de Paris.

Et dès cette semaine, c’est Sœur Faustine qui part poursuivre ses études de théologie à Paris. Musicienne de talent et fine pâtissière, elle a l’art de régaler ses convives : « En Pologne, quand on a des invités, on dit que Dieu est parmi nous, alors on les soigne ». Toutes les deux seront remplacées.

Quant à Sœur Marie-Laure, coordinatrice de la catéchèse dans la paroisse, en poste ici depuis 7 ans, elle persiste et signe.

« J’invite les familles à inscrire leurs enfants à la catéchèse, afin de leur faire découvrir la beauté et la joie de la foi dans la vie quotidienne. On va les entourer, les soutenir et leur donner des repères pour se construire ».

Rendez-vous à l’accueil du presbytère de Gournay du lundi au samedi de 10 h à 12 h et le mercredi de 17 h à 19 h.

 

Une vie au service des autres

Pendant la messe, Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a été chaleureusement applaudi par les fidèles réunis dans l’église quand il a déclaré : « Tous les habitants de la commune, croyants ou non, sont reconnaissants à cette congrégation qui a surmonté bien des épreuves et porte des valeurs fortes, parfois à l’opposé des critères et des idéaux de notre société. Ces sœurs vivent dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance et elles mettent leur vie au service des autres, qu’ils soient souffrants, en détresse ou en quête de sens ».

Homélie de Mgr Dominique LEBRUN

ho-25-ans-presence-servantes-du-sc-250831

 

À la sortie de l’église, le Jubilé a continué à la salle des fêtes, où les sœurs avaient organisé un repas partagé ouvert à tous. Dans cet esprit d’amour, de partage et de réparation qui les caractérise et dont elles sont si fières.

 

 

Entourant notre évêque et les sœurs nous pouvons reconnaitre les anciens et actuels curés de la paroisse,  de gauche à droite :

le père Xavier Géron à l’origine de la venue des sœurs à Neuf-Marché, le père Robert de Prémare, le père Julien Aumont et le père Christophe Potel