Le baptême

C’est le premier des « sacrements », comme une porte qui s’ouvre sur une vie nouvelle ! On devient chrétien par la foi, et non par simple tradition familiale ou appartenance religieuse.

Foi en Jésus Christ, Fils de Dieu, qui nous donne de connaître Dieu comme Père, « notre Père ». Être baptisé c’est être uni à la personne du Christ et donc à Dieu en recevant son Esprit saint.

Les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant encore tout petit, ou bien on peut demander à recevoir ce sacrement initial à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Être baptisé, c’est aussi entrer dans cette grande famille de Dieu qu’est l’Église.

Préparation au baptême

L’Église donne le baptême de deux façons :
> en une seule cérémonie pour les bébés,
> en plusieurs étapes pour les enfants d’âge scolaire et les adultes.

Pour les bébés, il vous est proposé :
De rencontrer le prêtre pour déterminer le lieu, le jour et l’heure du baptême et pour voir avec lui le déroulement de la célébration (permanence les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h, et sur rendez-vous).
De participer aux rencontres de parents, parrains et marraines, pour parler de vos raisons de demander le baptême, et de l’éducation chrétienne de votre enfant.

Ces rencontres ont lieu à la salle paroissiale, 20, rue du Rempart – 76220 Gournay-en-Bray

Pour les enfants d’âge scolaire :
voir l’onglet «Catéchisme».
Contact : Presbytère, 9 place de la Libération – 76 220 Gournay-en-Bray.
paroissegournay@orange.fr

Pour les adultes : Préparation sur 2 ans avec un prêtre et une équipe de paroissiens.

Prendre contact auprès d’un prêtre au presbytère ou de Patricia Lang : 06 33 79 90 31