En direct du presbytère – mardi 18 mars

 

Un fraternel bonjour en direct du presbytère de Gournay à chacun et chacune

de la part du Père Gabriel et du Père Christophe !

 

Nous essayons tous de prendre nos marques et nous adapter à ce nouveau rythme de vie que nous impose la situation actuelle. Les échos sont divers. Angoisses, peur de manquer, incertitude devant l’avenir proche, créent des situations pas toujours heureuses. On entend aussi beaucoup de belles initiatives et d’idées pour ne pas se laisser aller aux réflexes égoïstes et rester solidaires et fraternels dans l’épreuve : appels téléphoniques, aide aux courses, chaînes de prière… Un nouveau rapport au temps et aux autres est en train de se mettre en place dans notre société et notre monde touché au cœur de son quotidien affairé. Qu’en ressortira-t-il au terme de ce moment de crise? Nous verrons.

 

 

Comme je vous l’avais indiqué dans mon dernier message, nous pouvons aussi recourir à la prière et aux moyens spirituels proposés sur des sites catholiques. Plein de choses sont en train d’apparaître !

 

Dans l’office des lectures de ce jour, le Livre de l’Exode dit :

« Moïse prenait la tente, la déployait à bonne distance en dehors du camp et l’appelait « Tente de la Rencontre ». Quand Moïse sortait vers la Tente tout le peuple se levait, chacun se tenait à l’entrée de sa tente et suivait Moïse des yeux jusqu’à son entrée dans la Tente ». ( Ex.33 ) Nous sommes éloignés les uns des autres, mais nous pouvons nous aussi nous tenir devant « la tente de notre cœur », là où le Seigneur se rend présent à chacun, pour être en communion de prière.

 

En ce moment, le Père Gabriel et moi célébrons l’eucharistie en communion avec tous chaque soir à 18h30 à la chapelle du presbytère. Si vous le voulez, soyez en communion de prière avec nous à cette heure-là chaque soir, en priant avec les textes de la messe que vous pouvez trouver dans vos missels, livrets ou sur l’application AELF sur vos portables.
N’hésitez pas à nous signaler telle ou telle personne qui aurait besoin d’un appel ou toute forme d’aide morale ou matérielle. Nous prierons aux intentions de chacun et en particulier de tous ceux qui sont aux avant-postes face à cette épidémie.

Bien fraternellement.

Père Christophe et Père Gabriel