En direct du presbytère – mercredi 19 mars

Saint Joseph

 

« Chers papas, meilleurs vœux en ce jour ! Soyez pour vos enfants comme Saint Joseph : les protecteurs de leur croissance en âge, sagesse et grâce. »   Pape François

Notre pays a été placé sous le patronage de St Joseph depuis 1661 (par décision du roi Louis XIV ! ).  Saint Joseph est peu présent dans les évangiles, mais il demeure pour les chrétiens celui qui a veillé sur l’enfant de Marie, le Fils de Dieu, comme son protecteur. Modèle d’obéissance à la volonté divine, saint patron des pères de famille et des travailleurs, il est aussi invoqué pour la « bonne mort », lui qui a eu la grâce de mourir en présence de Jésus et de Marie.

En célébrant sa fête en ce jour avec l’Église, invoquons-le dans la prière comme protecteur et modèle de foi et d’obéissance. « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. »(Mt.1, 24)

En ces jours où nous sommes appelés à « obéir » aux consignes qui nous sont communiquées, vivons-le dans la foi et la liberté intérieure qui permet d’accueillir chaque situation avec bonne volonté et confiance en Dieu, à l’exemple de Saint Joseph. Prions-le aussi pour tous ceux dont le travail est aujourd’hui plus compliqué ou menacé et pour toutes les victimes du virus dans notre pays et dans le monde.

Bonne fête à chacun. Fraternellement.

Pères Christophe & Gabriel