En direct du presbytère – dimanche 20 mars

 

Un grand bonjour de la part de vos frères prêtres confinés au presbytère de Gournay !

Nous vivons notre premier week-end en confinement total. Nous ne pourrons nous retrouver en ce dimanche pour célébrer ensemble à l’église. Chacun de nous commence à prendre ses marques, je l’espère, seul ou en famille, à la maison.
Nous prenons tous conscience de la gravité de cette épidémie qui frappe le monde entier. De notre fragilité et de notre vulnérabilité devant ce mal inattendu. Nous comprenons ausi que le seul moyen d’endiguer ce mal et d’y mettre un terme le plus rapidement possible est de respecter les consignes données et les mesures prises.
Au milieu de cette situation de crise exceptionnelle nous sommes aussi témoins de plein de belles choses qui nous font du bien : le dévouement des personnels de santé, de tous ceux qui oeuvrent au quotidien pour que notre société ne s’arrête pas de vivre ( commerçants, chauffeurs routiers,… ), des multiples petits gestes de solidarité et de fraternité.
Il va falloir tenir ! Car ce temps va durer sûrement bien plus que quinze jours. L’esprit d’imagination, la patience et la sagesse, et bien sûr la communion dans la prière nous aideront à garder l’espérance et la force d’âme nécessaires

 

Le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, nos évêques nous demandent de faire sonner les cloches de nos églises à 19h30 et à ceux qui le souhaitent de s’associer à la prière du chapelet. Mgr Lebrun, notre archevêque nous propose de dire la prière à Notre Dame de Bonsecours.

 

 

Aujourd’hui, dimanche, le Père Gabriel et moi célébrerons la messe à la chapelle du presbytère en communion avec vous tous. Vous trouverez ci-dessous une petite méditation à partir des lectures de ce 4e dimanche de carême. Beaucoup d’entre vous pourront probablement suivre la messe télévisée sur KTO, le « Jour du Seigneur », ou encore sur internet avec RCF Rouen. Vous pouvez trouver toutes les infos en allant sur le site du « diocèse de Rouen ». Pensons à prier pour les victimes de cette épidémie et leur familles, pour le personnel soignant, pour les familles qui vivent encore plus douloureusement le décès d’un proche sans pouvoir être auprès de lui/elle ni participer aux obsèques et enfin aux catéchumènes de nos paroisses ( Aurélia, Séverine et Joanna ) et tous ceux qui préparent un sacrement sans savoir aujourd’hui à quel moment il pourra être célébré.

Je vous livre ces paroles de Mgr Aupetit, archevêque de Paris, à propos de l’impossibilité de recevoir la communion en ce moment : « Il n’est pas toujours possible de communier, mais il demeure toujours possible de vivre l’oblation, l’offrande de soi-même à Dieu en communion avec le Christ, unis à son Corps qu’est l’Église. Les temps à venir nous sont donnés pour qu’en nous retirant dans le désert et dans ce jeûne imprévu et douloureux, nous puissions laisser grandir en nous le goût de cet amour. »

Bon dimanche à vous, en union de prière fraternelle.

Pères Christophe et Gabriel