En direct du presbytère – lundi 23 mars

 

Bonjour à tous et à chacun !

Nous entamons notre semaine de confinement avec un beau soleil pour nous donner du courage.

Un rayon de soleil à l’image de cette parole du prophète Isaïe dans la première lecture de la messe de ce jour : « oui, voici: je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle. On ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. » Une parole qui ne nous appelle pas à un optimisme béat devant la difficulté, mais qui veut nous redire la sollicitude du Créateur pour sa création. Non, Dieu n’est jamais loin de nos tribulations, bien au contraire. Il se révèle vainqueur en son Fils de toute force de mort, comme nous le lisons dans l’évangile de St. Jean où Jésus guérit le fils mourant d’un fonctionnaire royal. Dieu n’est jamais à l’origine des maux qui nous atteignent, mais il nous invite à trouver en Lui la véritable source de vie qui toujours illuminera nos cœurs en toute circonstance.

Peut-être avez-vous déjà pris connaissance de l’appel du Pape François : il invite en effet tous les chrétiens, de toute confession, à s’unir dans la prière ce prochain mercredi 25 mars, fête de l’Annonciation, en priant le « Notre Père » à midi. La prière unanime de tous les disciples du Seigneur qui s’élèvera vers le Père pour le monde aujourd’hui. Il présidera ensuite, le vendredi 27 mars à 18h00, un temps de prière à la basilique St Pierre avec liturgie de la Parole et adoration du Saint Sacrement qui se terminera par une bénédiction de tous les fidèles « urbi et orbi ». Cette célébration sera probablement retransmise sur la chaîne KTO ou par le biais d’internet pour ceux qui voudraient s’y joindre.

Je me permets de vous adresser un document très intéressant d’un expert en santé publique à propos de la gestion de la situation actuelle d’épidémie covid19. Cliquez sur le lien: Doc scientifique

Très éclairant me semble-t-il pour nous aider dans notre réflexion. Merci à la personne qui me l’a transmis.

Bien fraternellement.

Père Christophe