En direct du presbytère – mercredi 25 mars

 

Bonjour à tous et à chacun en ce jour de fête de l’Annonciation !

En célébrant aujourd’hui cette belle fête de l’Annonciation nous accueillons une fois encore le message de l’ange Gabriel à la jeune femme de Nazareth, celle que Dieu a choisi pour accomplir son œuvre de salut et d’amour en faveur de tous les hommes, de chacun de nous :  « voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut. Son règne n’aura pas de fin! » 
 
En prenant chair dans le sein de la Vierge Marie, Dieu, éternel et infini, vient épouser notre humanité et ne faire qu’un avec elle dans l’amour. En se faisant l’un de nous, il vient partager toute notre condition humaine : ses joies et ses peines, ses souffrances, jusqu’à la mort elle-même. Rien ne peut plus nous séparer de Lui puisque par cet homme Jésus il fait de nous des « fils adoptifs », unis à Lui dans une communion intime d’amour. Un amour qui fait vivre au-delà de tout mal et de toute mort !
En ces temps de détresse et d’ inquiétude qui touche toute l’humanité et chacun de nous, Dieu nous redit sa proximité. Nous pourrons l’invoquer ensemble ce midi en nous associant au Pape François par la prière du ‘Notre Père’ en communion avec tous les chrétiens qui souhaitent s’associer à cette prière. Ce soir, les cloches de nos églises sonneront à 19h30 , là où cela est possible, afin de nous appeler à nous unir une fois encore dans la prière en nous tournant vers la Vierge Marie : « Que la Vierge Marie intercède pour nous »!  On pourra prendre la prière proposée par notre archevêque à Notre Dame de Bonsecours et / ou prier le chapelet en présentant à chaque dizaine : 1/ les malades et les mourants, 2/ tout le personnel soignant au moment où l’épidémie atteint son pic, 3/ toutes les familles qui pleurent un(e) défunt(e), 4/ les personnes qui souffrent le plus de ce moment de confinement, personnes âgées, personnes à la rue, en difficulté sociale, 5/ nos gouvernants et tous ceux qui doivent prendre des décisions difficiles en ce temps de crise sanitaire.
Et continuons de rester en contact et d’être attentifs aux besoins des personnes les plus fragiles autour de nous !
Bien fraternellement. Bonne fête à vous !
Pères Christophe et Gabriel