Bonjour à tous et à chacun !
Nous espérons que vous avez pu entendre les cloches sonner hier soir près de chez vous ! Nous étions bien unis dans la prière.
Tout semble bien calme ce matin ici à Gournay. Pas un chat dans les rues.
Voici déjà plus d’une semaine que le confinement général a été décidé et s’est mis en place avec parfois un peu de difficulté ici ou là. Nous savons maintenant qu’il va durer encore un bon moment et qu’il faut nous y habituer. Pour tenir dans la durée et vivre au mieux ce temps d’isolement forcé nous sentons bien qu’il est nécessaire de nous donner de nouveaux repères pour remplacer ceux que nous avons momentanément perdu. Peut-être vous-êtes vous déjà donné un « emploi du temps » de vos journées ? Un temps pour les repas, un temps pour le travail, un temps pour les activités de rangement, de nettoyage, de jardinage ( quand c’est possible..), un temps pour travailler avec les enfants, et aussi pour jouer ! , un temps pour se reposer, un temps pour lire, un temps pour ne rien faire… et bien sûr au centre de tout cela un temps pour prier ! Si ce confinement peut être bien pesant parfois, recevons-le aussi comme un moyen de nous retrouver nous-mêmes autrement et peut-être… de retrouver Dieu autrement !
Le Pape François disait dans son message aux catholiques pour le carême : « En ce temps de carême, contemplons avec dévotion l’image du crucifix : Jésus en croix. Il est le symbole de la foi chrétienne, il est l’emblème de Jésus, mort et ressuscité pour nous. » En nous arrêtant pour un moment de prière le matin, dans la journée ou bien le soir, nous pouvons nous tourner vers la croix . Tant de choses nous assaillent en ce moment. Et tant de choses inquiètent ce monde. Portons-le dans la prière auprès du Christ. C’est un service que nous rendons à nos frères. Et restons attentifs à ceux qui sont plus fragiles autour de nous.
Bien fraternellement à chacun.
Pères Christophe et Gabriel