En direct du presbytère – vendredi 3 avril

 

Bonjour à tous et à chacun ! 

Et d’abord merci à tous ceux qui ont déjà répondu pour s’associer à la prière continue au cours de la journée du Samedi Saint et de la nuit Pascale. Sur nos trois paroisses de Bray-Sud nous serons unis dans la prière pour le monde tant éprouvé par les conséquences de l’épidémie covid19.
Nous allons entrer ce dimanche dans la grande semaine de prière chrétienne. Nous allons faire mémoire de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. De l’amour inconditionnel et infini de Dieu pleinement révélé en Jésus qui se donne en offrande sur l’autel de la croix. Un amour dont nous célébrerons dans la joie la victoire sur le péché et sur la mort au jour de Pâques.
Nous allons vivre cette semaine dans les conditions que la situation nous impose : le confinement. Ce temps nous le vivons dans l’isolement, mais un isolement rempli, peut-être plus que jamais du bruit de ce monde : les inquiétudes, les interrogations, les incertitudes, tout ce qui agite, et c’est bien normal, le cœur de chacun. Les différents médias nous maintiennent reliés à ce qui se passe autour de nous. Les communications ne manquent pas, soit par internet, soit par téléphone.
Peut-être sommes-nous appelés à vivre cette semaine à la fois dans une communion profonde avec tout ce qui se vit aujourd’hui : avec les angoisses et la fatigue des uns, avec les élans de solidarité et les encouragements des autres, avec « les espoirs et les angoisses » de ce monde…  mais aussi en nous mettant un peu « à l’écart » avec le Christ qui invite ses disciples au jardin de Gethsémani. « Veillez et priez ». Semaine de plus grand silence. De nécessaire dépouillement, dans l’expérience de notre grande pauvreté et la remise de soi et du monde entre les mains du Père. Avec Jésus.
Certains me l’ont exprimé : ce sera dur de vivre ce temps fort de notre foi sans pouvoir se rassembler pour célébrer dans la ferveur commune la liturgie pascale. Peut-être… Sûrement… Les prêtres, notre archevêque, le vivront aussi douloureusement. Sans doute est-ce pour toute l’Église en ces jours une épreuve qui doit nous rapprocher plus encore du Christ dans sa Passion, sa mort et sa Résurrection. Nous rapprocher de tous les chrétiens qui aujourd’hui ne peuvent plus célébrer leur foi librement ou en sécurité. Nous rapprocher de tous ceux qui, malades ou trop âgés, ne peuvent plus rejoindre nos assemblées de prière. Nous rapprocher de ceux qui souffrent de toutes sortes d’isolement dans les hôpitaux, les prisons. De ceux qui sont loin de leur pays, de leur famille, de leur terre, migrants et exilés victimes de l’exclusion et de la fermeture des frontières.
Oui cette semaine sainte se présente à nous cette année d’une manière unique et imprévisible. Nous la vivrons dans l’unité de la prière tendue vers le Père. Dans la communion au Christ unique Pasteur, dans la force de l’Esprit Saint. Nous la vivrons dans l’humilité, dans le dépouillement, dans la simplicité. Comme l’Église est appelée à la vivre à la suite de son Maître qui s’est fait Serviteur.
Ce dimanche des Rameaux le Père Gabriel et moi célébrerons à 11h à la chapelle du presbytère. De multiples moyens de suivre la messe télévisée ou par internet existent. Vous trouverez en pièce jointe le programme des célébrations qui seront retransmises cette semaine sur la chaîne KTO. Pour ce dimanche, sachez que ceux qui peuvent se procurer un peu de rameaux de buis pourront les avoir en main pour suivre la messe de chez eux. Ils seront ainsi bénis par la prière du célébrant de la messe à laquelle vous assistez. Si vous avez du buis dans votre jardin ou à proximité, pensez à en faire un beau bouquet qui pourra être partagé à d’autres personnes qui en souhaiteraient lorsque nous nous retrouverons lors d’une prochaine messe dominicale à l’église !
Bonne entrée dans cette Semaine Sainte, en union de prière fraternelle !
Pères Christophe et Gabriel
Retrouver le programme de KTO pour la Semaine Sainte en cliquant sur le lien suivant :