En direct du presbytère – jeudi 30 avril

Jardin de Pâques, réalisé par Anna et sa famille

Bonjour à tous et à chacun !

Nous voici donc prévenus. Nous ne pourrons pas nous réunir à l’église avant le 2 juin. Et nous ne savons pas encore dans quelles conditions cela pourra se faire ensuite (nombre limité de participants; etc…) Les réactions sont diverses. Certains protestent fort et ne comprennent pas pourquoi ce report alors que d’autres activités vont reprendre progressivement à partir du 11 mai dans les écoles, les commerces, les entreprises… D’autres choisissent de prendre patience et de mettre en avant l’impératif sanitaire qui suppose cette grande prudence de la part des autorités de notre pays. Pas facile de décider pour tous quand on préside aux destinées d’une communauté nationale et que l’on est responsable des conséquences de ses décisions pour tout un peuple. Et les conséquences peuvent être lourdes : sanitaires d’un côté, économiques et sociales de l’autre. La marge de manœuvre est étroite. Pour ma part, je choisis de faire confiance et de ne pas faire de procès d’intention trop rapidement à nos dirigeants. La situation reste exceptionnelle.

Bien entendu le fait de ne pouvoir se rassembler et prier ensemble nous manque fortement, ainsi que le fait de ne pouvoir recevoir la communion au cours de l’eucharistie qui nous constitue comme Corps du Christ, vivant de sa Vie même. Ce manque et ce désir profond nous devons le garder au cœur. Il est pour moi le signe de notre union spirituelle en Jésus-Christ par l’Esprit Saint qui nous unit. Mais peut-être ce temps doit-il nous aider à creuser ce que nous attendons vraiment de nos eucharisties, de la messe. Une nourriture pour nous-mêmes seulement ou pour ce Corps que nous formons ensemble? Dans l’attente prolongée de nous rassembler pour célébrer le don de Dieu dans l’eucharistie nous pouvons prier et approfondir le sens même de ce don comme nous venons d’en faire mémoire durant la Semaine Sainte.

Nous sommes invités à prier pour des vocations à l’aide de la neuvaine que certains ont choisi de célébrer, à continuer notre heure de prière chaque samedi jusqu’à la fin du temps de déconfinement ( donc jusqu’au 2 juin pour nous maintenant !), et à suivre les différentes célébrations de la messe ou autres temps spirituels sur KTO ou d’autres chaînes de TV et médias. Continuons de le faire patiemment mais ardemment, en portant dans notre prière bien sûr toujours les malades et victimes de la pandémie et tous ceux qui les soignent, mais aussi ceux qui doivent prendre de difficiles décisions pour le bien de tous : gouvernants et décideurs de tous ordres. Prions pour l’Église et sa mission dans ce monde si perturbé. Que le témoignage de ceux que Jésus Ressuscité appelle ses « frères » soit signe d’espérance et de salut.

En pièce jointe l’homélie de dimanche dernier ainsi qu’un dessin d’Anna et le « jardin de Pâques » réalisé  avec sa famille. Un petit jeu aussi proposé par notre ami Gino pour tester vos connaissances des sites historiques et touristiques en France !

Bonne fête de St Joseph artisan en ce 1er mai. Invoquons-le pour tous ceux dont le travail est mis à rude épreuve en ce moment ou qui craignent de perdre leur emploi.
Bon weekend en communion fraternelle !

Pères Christophe et Gabriel.

Homélie 3ème D.Pâques

Quizz france bob dou