En direct du presbytère – samedi 9 mai

 

Bonjour à tous et à chacun !

Ce prochain lundi sera jour de « déconfinement ». Déjà les rues de Gournay semblent plus animées ce matin. On sent l’impatience de pouvoir ressortir et se déplacer plus librement. Nous sommes avertis cependant que cela n’est pas encore un retour à la « vie normale ». Certes, il va falloir rester prudent et respectueux des consignes de distanciation et des gestes barrières. S’habituer au port du masque dans les lieux publics et même dans nos églises ! Mais qu’entendons-nous par « vie normale » ? Nous le savons, mais l’oublions parfois sans doute, la vie n’est jamais « normale ». La vie est un don précieux. En faisant face collectivement à cette pandémie du covid-19 et au terme de ces longues semaines de confinement nous en avons sûrement plus conscience. Il faut le souhaiter et l’espérer. La vie en général et chacune de nos vies sont uniques. Notre foi nous donne de l’accueillir comme don de Dieu, source de toute vie, tout spécialement en ce temps de Pâques. Nous ouvrons nos cœurs et nos mains pour recevoir et transmettre cette vie que Dieu nous communique en Jésus ressuscité et par le don de son Esprit Saint. Non, la vie n’est jamais « normale ».

Il nous faudra garder de cette expérience de confinement ce sens plus profond de la vie qui nous est donnée à vivre : la valeur du temps, le respect des biens de la terre, la présence aux personnes que nous aimons, le souci de ceux qui souffrent, la joie du partage et de la rencontre fraternelle. Gardons-nous d’oublier ce que nos cœurs redécouvrent en ces jours.

 

Il nous faudra aussi être attentifs aux personnes qui sont plus fortement fragilisées par ce temps d’isolement et de restriction matérielle avec ses conséquences économiques et sociales.

 

Les célébrations publiques dans nos églises ne pourront pas reprendre avant le 2 juin à priori. Il faut donc rester patient et persévérer dans la prière à la maison et les messes télévisées ou par internet. Nous réfléchissons avec les équipes pastorales à la manière dont nous pourrons nous rassembler à nouveau pour célébrer ensemble en tenant compte des règles à respecter pour le bien de chacun. Notre archevêque Mgr Lebrun nous a invité à nous confier particulièrement à Notre Dame de Bonsecours en ce mois de mai. Il célébrera comme prévu la consécration du diocèse de Rouen à ND de Bonsecours au début du mois de juin en présence de représentants de chaque paroisse. La prière continue du samedi va se poursuivre jusqu’à la Pentecôte. Vous trouverez d’autres textes de prière et méditation en cliquant sur les liens suivants :

 

2020.05.03 Lettre aux fidèlesprière continue suite-1

 

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient recevoir le sacrement du pardon et de la réconciliation le Père Gabriel et moi sommes disponibles pour cela. Pour Gournay, cela peut se faire par rv en nous appelant au presbytère ou bien en vous présentant le samedi matin entre 10h et 12h. Pour Forges, cela peut se faire lors de la permanence du prêtre au presbytère le vendredi soir entre 17h30 et 19h30 ( la permanence reprend ce prochain vendredi 15 mai ). Pour Blainville-Buchy prendre contact avec nous au 02 35 90 04 58 . A partir du 2 juin il sera plus facile de recevoir ce sacrement en fonction de la reprise des messes.

 

Cérémonie du 8 mai à Gournay en très petit comité ! Il était important de marquer cette journée du souvenir et de penser à ceux qui aujourd’hui se donnent jusqu’au péril de leur vie pour sauver leurs frères en humanité et pour le bien de tous.

 

 

Bon dimanche en communion de prière fraternelle !