En direct du presbytère – 30 octobre

 

 

Bonjour à tous et à chacun !

Voici quelques temps que je n’avais pas eu l’occasion, ou le temps… de vous adresser un message.  L’actualité et les évènements qui viennent une nouvelle fois nous bousculer m’invitent à le faire.
Nous entrons donc à nouveau dans une période de confinement qui va nous obliger à revivre des journées que nous aurions souhaité laisser loin derrière nous dans notre mémoire des jours noirs de l’apparition de la pandémie Covid-19. Notre pays comme tant d’autres en Europe et ailleurs, doit faire face à une situation sanitaire grave qui demande une mobilisation de tous pour que les effets de l’épidémie demeurent le moins dévastateur possible.  Nous ressentons déjà combien cela va nécessiter de sacrifices et laisser des traces profondes dans notre vie quotidienne, économique et sociale.
La solidarité qui nous est demandée exige de nous que nous acceptions dans la confiance la suppression des célébrations religieuses dans nos églises, en particulier les messes en semaine ou le dimanche, ainsi que les baptêmes. Elles ne pourront en effet avoir lieu à partir du mardi 3 novembre et jusqu’à la levée du confinement, au moins jusqu’au 1er décembre.
Comment allons-nous vivre cette nouvelle période de confinement  ?  Certainement pas comme la précédente ! Car elle sera nécessairement différente. Différente dans ce qui se passera dans les hôpitaux et les maisons de retraite, dans les écoles et lieux d’éducation, dans les différents lieux de travail, dans les commerces plus ou moins touchés… et au sein de nos familles et communautés.  Peut-être retrouverons-nous ces moments de prière que nous avions mis en place au printemps et un peu abandonné ( ou non ? ) au cours des semaines de l’été. Peut-être trouverons-nous d’autres moyens pour soutenir notre espérance, nourrir notre foi et garder vive et concrète la charité fraternelle qui doit demeurer et grandir dans nos cœurs et entre nous?
Les menaces qui planent actuellement et font grandir la peur ne doivent pas nous laisser toucher par le découragement, le ressentiment ou l’endurcissement du cœur. Le message de Mgr Lebrun et de la sœur du Père Hamel communiqué suite à l’attentat de la basilique Notre-Dame à Nice nous le signifie.
cliquez sur le lien suivant :  Communiqué Attentat basilique Notre-Dame 201029
Restons unis en Église mais aussi et surtout avec tous ceux qui souffrent le plus de ces temps éprouvants et difficiles, sur le plan de la santé, du travail ou des tensions sociales et humaines que suscite la situation actuelle dans notre pays et dans le monde.
Les célébrations de la fête de la Toussaint auront lieu comme prévu :
samedi 31/10 à 18h30 à Neuf-Marché
dimanche 1er novembre à 11h à Gournay
Messe pour les défunts : lundi 2/11  à  18h30  à Gournay.
Bonne fête de la Toussaint à la lumière des « béatitudes » de l’Evangile !