En direct du presbytère – samedi 7 novembre

 

Bonjour à tous et à chacun !

Nous voici au terme d’une première semaine de confinement encore pleine d’interrogations et de commentaires divers circulant autour de nous et bien sûr sur les réseaux sociaux. Nous avons à être vigilants sur la manière dont toutes ces informations et réactions favorisent ou perturbent notre équilibre personnel et notre relation aux autres. Cela nous invite plus que jamais à prendre le temps de la réflexion et de la prière afin de remettre tout cela sous le regard de Dieu et l’éclairage de sa Parole et de l’Esprit Saint.
Nous ne pourrons donc nous retrouver pour une célébration commune à l’église ce dimanche et les semaines suivantes. Comme lors du dernier confinement nous pourrons prier en communion de cœur avec toute la communauté paroissiale, avec notre Église diocésaine et en portant spécialement dans notre intercession tous ceux qui ont besoin de nos prières : personnes malades, âgées, isolées, personnel soignant, monde du travail éprouvé par la situation sanitaire actuelle, monde politique et décideurs divers…  les intentions ne manquent pas.
La plupart d’entre vous pourront se joindre à la messe par le biais de la TV (chaîne KTO ou Jour du Seigneur sur France 2).
Il y a aussi la possibilité de suivre celle célébrée à la cathédrale de Rouen à 10h00 (lien internet disponible sur le site web « diocèse de Rouen »).
Pour notre paroisse, le Père Félix et moi célébrerons à la chapelle du presbytère à 11h en union avec vous tous (messe filmée par vidéo sur Facebook pour ceux qui le souhaitent). 
Le Père Gabriel célébrera en privé à 10h30 à l’église de Forges (messe retransmise par vidéo, le lien sera communiqué aux paroissiens). 
S’il n’est pas possible de participer à une messe par écran interposé, prenons le temps de lire et méditer tranquillement les lectures du dimanche. Cliquez sur le lien:  32e dimanche (A)
En rapport avec le débat qui a refait surface sur la question de la suppression provisoire du culte public je vous suggère un article qui me semble éclairant et intéressant sur le sujet. Il nous avait été transmis par le diocèse pendant l’été dernier.  Article du Père Tomas Halik, prêtre tchèque et aumônier d’université à Prague paru dans le magazine « La Vie ».
Lien  :  http://www.lavie.fr/debats/idees/les-eglises-fermees-un-signe-de-dieu-23-04-2020-105809_679.php
 Je vous recommande aussi, en ces temps où la mort se rappelle à nous de manière plus pressante et suscite peur et désarroi (pandémie, terrorisme… ) un très bon livre par Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris :
« La mort. Méditation pour un chemin de vie. »  Editions Artège.
En quelques mots simples il développe une réflexion sur notre rapport à la mort et comment celle-ci peut-être un chemin de vie pour le croyant lorsqu’elle est intégrée dans nos existences – et non pas cachée ou ignorée – et revue à la lumière de l’espérance chrétienne en la Vie éternelle bien comprise et accueillie.  (Peut être commandé sur le site de la Libraire La Procure).
Bon dimanche à chacun. En union de prière fraternelle.
Père Christophe