En direct du presbytère – dimanche 15 novembre

 

 

 

Bonjour  à tous et à chacun !

« C’est comme un homme qui partait en voyage; il appela ses serviteurs et leur confia ses biens… »
Quelle marque de confiance que celle de ce maître envers ses serviteurs dans la « parabole des talents » que l’évangile nous propose ce dimanche. Il s’en va en remettant à chacun « selon ses capacités ». A chaque serviteur de faire fructifier la part de bien qu’il a reçu.
Dieu nous fait confiance. Il confie à chacun une part de ce qui lui appartient : sa création, ce monde qu’il aime, la vie si précieuse. Qu’en faisons-nous?
En ces temps d’épreuves de toutes sortes, en particulier celle de la pandémie qui pèse sur la vie de tant de personnes, nous voici provoqués à nous sentir plus responsables les uns des autres. Peut-on seulement se plaindre ? Attendre des jours meilleurs ? Compter sur les autres ?
Il y a toujours ce que chacun peut faire – « selon ses capacités » – pour prendre soin de l’autre, pour apaiser les cœurs, pour partager le fardeau. Nous sommes aussi chacun responsables des autres. Comment pouvons-nous essayer de le faire là où nous sommes en ce temps de confinement et d’appel à la responsabilité de chacun ?
Restons unis dans la prière et l’attention à ce monde que Dieu nous confie.
Le Pape François a souhaité que ce dimanche de novembre soit celui où l’on évoque les diverses formes de pauvreté dans notre monde et ceux qui s’engagent pour y remédier en étant au service des plus pauvres. C’est aussi le dimanche consacré au Secours Catholique. Une équipe de bénévoles est mobilisée dans la paroisse de Gournay en lien avec la délégation diocésaine de Rouen et sous la coordination de Sophie Dupuy. Elle assure un accueil des personnes au local en centre ville, anime des ateliers pour mamans et enfants, et propose du soutien scolaire pour des enfants dans le besoin. Vous pouvez vous renseigner auprès de Sophie si un bénévolat vous intéresse. Je vous adresse en pièce jointe le message de l’aumônier diocésain du Secours catholique pour ce dimanche;
L’absence de culte public dans les églises provoque des réactions diverses et quelques manifestations de catholiques réclamant le retour des messes.
Je vous joins aussi les réponses de Mgr Dominique Lebrun à des questions sur ce sujet, très justes et éclairantes pour chacun. 2020.11.11 Entretien Mgr Dominique Lebrun sur la messe
Je vous joins aussi l’homélie du Père Félix pour ce dimanche: 33 ° Dimanche du TO A Gournay
Bon dimanche à tous.  Bien fraternellement.
Père Christophe
avec les Pères Félix et Gabriel