En direct du presbytère – samedi 5 décembre

 

 

Bonjour à tous et à chacun !

 

 

Nous avançons dans notre préparation à la célébration de la Nativité du Seigneur et notre cheminement de l’Avent.

 

 

Cette semaine l’Église met à l’honneur la Vierge Marie en célébrant le 8 décembre son « Immaculée Conception ». Marie , choisie pour donner naissance au Verbe de Dieu, à celui qui vient pour tous les hommes en nous apportant la paix promise à tous les cœurs qui veulent bien s’ouvrir à sa Présence. La messe aura lieu à l’église de Gournay à 11h00 comme chaque mardi. Soyons nombreux à célébrer ce jour qui marquera aussi la clôture de l’année jubilaire de Notre Dame de Bonsecours. Chacun peut aussi le faire en priant le chapelet dans la journée ou d’une autre manière.

 

 

A partir de 17 h venez prier les vêpres à la Basilique Notre-Dame de Bonsecours présidées par Mgr Dominique Lebrun qui célébrera à 20 h de la messe de clôture du jubilé à la Cathédrale de Rouen. avec des représentants des paroisses du diocèse.

S’inscrire sur le site du diocèse https://rouen.catholique.fr

Nous pouvons aussi penser à allumer une bougie/veilleuse à la fenêtre ou près de la crèche.

Je vous remet en cliquant sur le lien suivant:   Acte solennel de Consécration la prière jubilaire de consécration à Notre Dame de Bonsecours.

 

 

Il n’y aura pas cette année de repas de Noël pour les personnes seules comme les dernières années le 25 décembre à midi. Les conditions actuelles nous empêchent de le faire hélas..
Nous avons pensé avec l’équipe pastorale que nous pourrions proposer aux paroissiens, donc vous tous, de penser à telle personne qui pourrait être seule ce jour-là dans votre entourage et que vous pourriez peut-être inviter à votre table si vous n’êtes pas trop nombreux et en respectant les précautions nécessaires. Parmi les personnes qui étaient conviées à ce repas l’an dernier certaines seraient peut-être heureuses d’une invitation. Si cela vous tente et vous semble possible, vous pouvez vous adresser à sœur Antoinette qui vous dira quelles sont ces personnes. Que ce Noël soit plus que jamais un moment de simplicité et de fraternité cette année.

 

 

Autre appel : celui de notre Père Thomas, venu chez nous du Cameroun en été 2018 et 2019. Il est directeur d’un gros collège catholique de son diocèse dans une région qui accueille de nombreuses familles réfugiées là à cause de la guerre civile qui sévit au nord-ouest du pays. Beaucoup de ces familles sont sans moyens et ne peuvent payer la scolarité et les frais d’inscription aux examens demandés. Il vient de m’adresser un appel à l’aide pour savoir si des personnes accepteraient de faire un petit don pour prendre en charge les frais d’un ou une jeune élève en classe de collège et lycée. Les frais annuels représentent environ 100 euros pour un élève. Toute aide, même modeste, peut aider à continuer de scolariser ces jeunes. Vous pouvez si vous souhaitez participer déposer votre don au presbytère avec le nom du Père Thomas Lokomé sur l’enveloppe. Nous lui transmettrons ensuite.

 

 

Ce weekend il y aura encore 2 messes dimanche matin à 9h30 et à 11h00 à Gournay. Samedi soir à 18h30 à La Feuillie. Les nouvelles règles imposent de se placer dans l’église un rang sur deux et en laissant deux places libres entre chacun. Les couples et les personnes d’un même foyer peuvent rester ensemble.

 

Bien fraternellement à tous.
Père Christophe avec les pères Félix et Gabriel