Avent 2021 – Préparons nos cœurs à Noël – 2ème semaine

Bonjour à tous et à chacun !

Nous voici bien engagés dans le temps de l’Avent et une nouvelle année liturgique à la lumière de l’évangile selon Luc. C’est lui qui nous accompagne déjà en ces dimanches de l’Avent 2021.  Cet évangile est l’un des trois que l’on appelle « synoptiques » ( Matthieu, Marc et Luc ) car ils comportent de nombreux passages en commun et suivent une trame très semblables. Celui de Luc a probablement été composé dans les années 80, après celui de Marc. Avec l’évangile de Matthieu, Luc est celui qui évoque la naissance de Jésus qui n’apparaît pas dans les évangiles de Marc ou de Jean.  Luc est d’origine grecque, donc un païen pour le monde juif. Médecin, il fut un compagnon proche de l’Apôtre Paul à qui on peut sans doute attribuer sa conversion à la foi chrétienne.  L’évangile de Luc est fortement teinté de la référence à l’action de l’Esprit Saint dans la vie de Jésus comme dans celle des débuts de l’Église qu’il rapporte dans le livre des Actes des Apôtres. Cet Esprit qui reposa sur Jésus au jour du baptême dans les eaux du Jourdain et déjà en la jeune Marie au jour de l’annonce de l’ange Gabriel. On peut penser que c’est de Marie elle-même que l’évangéliste Luc a pu avoir connaissance des évènements de l’enfance du Messie. Avec ce temps de l’Avent, nous méditons ces textes afin d’entrer dans cet appel à l’espérance de ce que Dieu vient accomplir dans chacune de nos vies. Il est toujours « celui qui est, qui était et qui vient »!
Merci à l’équipe diocésaine de la vie spirituelle qui a permis à une quinzaine de paroissiens de commencer cet Avent par une « retraite avec les cinq sens ».  Je crois que tous les participants ont été heureux de ce cheminement très bien fait et conduit par les trois intervenantes : Marie-Laure, Marie-Blandine et Catherine, avec précision et bienveillance.
Notre prochain moment communautaire sera dimanche prochain 12 décembre avec la bénédiction de la crèche à la collégiale Saint Hildevert à 16h00. Tous les enfants y sont invités en famille, ceux du catéchisme et tous les autres ! Un beau temps de prière à partager en famille, petits et grands.
Nous vous invitons ensuite à une veillée de l’Avent avec adoration et confessions, le mercredi 22 décembre à 20h00 à l’église de Ferrières.

N’oublions pas de garder notre cœur ouvert aux besoins de ce monde en ce temps de fêtes qui approchent. Comme d’autres années, des oranges seront distribuées à la fin de la messe de la nuit de Noël en faveur de l’ AED ( Aide  à l’Église en détresse ) pour des orphelinats. De plus, une partie de la quête du dimanche de l’Épiphanie, le 2 janvier 2022, sera au profit du Père Thomas Lokomé du Cameroun pour aider à la scolarité de jeunes élèves anglophones réfugiés et sans moyens.
Un petit rappel enfin pour votre participation au Denier de l’Église avant la fin, de l’année qui approche, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait.  Vous savez combien cela est essentiel à la vie de notre paroisse. Merci à chacun.
En pièce jointe l’homélie de ce dernier dimanche. 2ème Avent (C)
Très fraternellement à chacun !
Père Christophe