En direct du presbytère – Lettre aux paroissiens – Solidarité Ukraine

 

 

 

Bonjour à tous et à chacun !

Alors que personne ne voulait y croire, voici que la guerre et son lot de souffrances et de désespoir a de nouveau éclaté en Europe, tout près de nous.  Les premières victimes en sont bien sûr les nombreux civils ukrainiens jetés sur les routes de l’exode – comme les plus anciens parmi nous ont pu le connaître autrefois en France – ou terrorisés par les bombardements incessants des grandes villes. La guerre est toujours un désastre.
Voici quelques paroles du Pape François dans son encyclique Fratelli Tutti : « la guerre n’est pas un fantasme du passé mais au contraire elle est devenue une menace constante ». « Avec le développement de la mondialisation, ce qui peut apparaître comme une solution immédiate à un endroit dans le monde crée un enchaînement de facteurs violents qui finit par affecter toute la planète et ouvrir la voie à de nouvelles et pires guerres à venir ». « Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé ». « Prêtons attention aux réfugiés, à la vérité de ces victimes de la violence, regardons la réalité avec leurs yeux et écoutons leurs récits le cœur ouvert. Nous pourrons alors reconnaître l’abîme de mal qui se trouve au cœur de la guerre ». 
 
Il est bon de voir ce bel élan spontané de solidarité en faveur des réfugiés ukrainiens un peu partout. Le mal révèle aussi tout le bien dont l’homme est capable.  Des initiatives ont déjà prises dans notre secteur paroissial.  Le weekend dernier trois camions sont partis de La Feuillie vers la Pologne plein de colis pour les réfugiés, principalement des femmes avec des enfants et des personnes âgées. Un contact a été pris par l’intermédiaire des sœurs de Neuf-Marché avec une de leurs communautés toute proche de la frontière ukrainienne ( 15 kms) qui accueillent chez elle des familles.
Un nouveau voyage est prévu dimanche 20//03 puis un autre vers le 28/03 afin d’emmener des colis en aide alimentaire et médicale. Concernant cette aide, vous pouvez participer en déposant au presbytère les produits suivants bien emballés et dans des cartons :
– produits d’hygiène: couches bébé – brosses à dent – dentifrice – rasoirs – brosses à cheveux – savon – shampoing  – mouchoirs papier…
– produits de soin : antiseptiques – pansements – paracetamol – pommade pour engelures – bandes – sutures – compresses antiseptiques…
– Alimentation : riz – pâtes – conserves – lait BB – thé – café en poudre – sucre …
– pas de vêtements !   sauf :  écharpes – bonnets chauds – duvets – gants – gros pulls – chaussettes.
Les associations sur place appellent aussi et surtout à des dons financiers. Vous pouvez ainsi adresser des chèques au Secours Catholique qui bénéficie d’un important réseau d’aide en Pologne et ailleurs par le biais des Caritas diocésaines.  Il est possible là aussi de déposer votre enveloppe au presbytère. Les dons seront collectés par l’équipe locale du Secours catholique.
Enfin, il est envisagé de pouvoir accueillir des réfugiés ukrainiens sur notre paroisse. Une équipe de coordination est en train de se constituer pour organiser cela. Nous commençons donc à recenser ceux qui seraient volontaires pour accueillir chez eux des personnes.
A propos de cet accueil, il est essentiel de noter les points suivants :
1)  il ne s’agit pas juste d’offrir un toit, mais d’accompagner et prendre soin de personnes traumatisées par la violence de la situation et loin de chez elles.
2)  l’évolution de la situation en Ukraine montre que cela va durer dans le temps avec un nombre de plus en plus grand de réfugiés. Il faut pouvoir accueillir ces personnes pour un temps qui s’annonce long.
N’hésitez pas à nous contacter au presbytère et nous laisser vos coordonnées
– si vous êtes volontaires pour héberger des personnes réfugiées ou pour vous informer,
– si vous souhaitez apporter votre aide pour un accompagnement (démarches administratives, déplacements, invitations pour une sortie, un repas… ) 
– si vous connaissez dans votre entourage des personnes d’origine russe ou ukrainienne pouvant aider à la traduction.
Nous sommes en carême, temps de conversion et de réconciliation, dans la prière et la pénitence. Notre premier et plus fort moyen de solidarité se trouve dans la prière. Que cette prière s’élève vers le Ciel pour ceux qui souffrent et pour notre monde en désarroi.  Que toute notre communauté puisse s’unir d’une manière ou d’une autre à cet élan fraternel.
En toute fraternité.
Père Christophe