En direct du presbytère – solidarité Ukraine

 

Message du mardi 22 à 12h00 

 

Bonjour à tous et à chacun !

 

 

Ce jour nous avons reçu des nouvelles du petit groupe parti dimanche dernier en Pologne en compagnie de sœur Antoinette. Les colis confiés ont été déposés chez les sœurs où le groupe a été accueilli. La communauté des sœurs là-bas se situe à une quinzaine de kilomètres de la frontière ukrainienne et accueille des familles de réfugiés. Trois familles ont été volontaires pour venir trouver refuge en France . Trois mamans et cinq enfants âgés de 1 à 14 ans sont donc en route vers Gournay depuis ce midi. Ils arriveront demain midi. Des lieux d’accueil sont prévus. Il va maintenant falloir s’organiser pour les entourer et les accompagner durant cette phase difficile d’installation loin de chez eux et de leurs familles restées en Ukraine.

 

Un prochain convoi est prévu pour se rendre en Pologne. Il partira normalement lundi prochain. Voici la liste de ce qui est utile à emmener là-bas en priorité :

– pantoufles et sandales pour femmes et enfants,
– anoraks et vêtements chauds pour enfants,
– jeux pour les enfants,
– papier toilettes,
– film aluminium,
– petites bouteilles d’eau, jus de fruit ou sodas,
– café soluble en dosettes,
– conserves.
Vous pouvez déposer vos colis au presbytère ( salle Ste Cécile derrière le presbytère près du garage). Toute participation financière est aussi la bienvenue pour les frais de déplacement vers la Pologne ( carburant… ) et pour aider à l’accueil des familles ici.

 

 

Que cet appel à la solidarité envers nos frères ukrainiens soit porté par la prière de toute notre communauté. Cette situation d’urgence doit aussi nous rendre plus attentifs à la situation de tant de personnes chassées de chez elle espérant un refuge et un accueil dans notre pays.

Le vendredi 25 mars, jour de la solennité de l’Annonciation, le Pape François consacrera le monde , en particulier les peuples d’Ukraine et de Russie, à la Vierge Marie, Reine de la Paix. Unissons-nous à sa prière ce jour-là. Nous le ferons pendant la prière des vêpres et la messe de ce vendredi à 18h15 à la collégiale St Hildevert.

 

Bien fraternellement.
Père Christophe