Un nouvel autel pour la collégiale St Hildevert

Voici plusieurs mois que le projet d’un nouvel autel pour le chœur de notre collégiale de Gournay est à l’étude. L’idée germait depuis quelques temps dans l’esprit de votre curé, partagée avec les membres de l’équipe pastorale. En effet, l’autel en bois actuel et l’aménagement du chœur font suite à la mise en place de la réforme liturgique souhaitée par le Concile Vatican II il y a une cinquantaine d’années, mais a conservé un caractère d’aménagement temporaire. Il a paru bon d’imaginer un aménagement plus pérenne et correspondant bien avec l’architecture romane de l’église.  La première étape de ce réaménagement fut l’installation d’une grande croix en bois doré au-dessus du maître-autel.

Un don généreux et inattendu d’une ancienne habitante et paroissienne de Gournay a permis que ce projet se concrétise. Le souhait était d’installer un autel en pierre plus en harmonie avec la beauté du sanctuaire et venant rehausser le chœur de notre collégiale.

Après avoir consulté et pris conseil auprès de la Commission diocésaine d’Art Sacré  le choix a été fait de réaliser cet autel sur le modèle de celui de la chapelle qui contient les reliques de Saint Hildevert en l’adaptant au volume général du chœur de l’église. (Cet autel a été dessiné par un moine de St Wandrille, Dom Bernard Bignon, et réalisé par des compagnons tailleurs de pierre.)

Pour remettre en valeur l’ensemble du chœur, lieu de la célébration de l’eucharistie, il est aussi prévu un nouvel emplacement du lieu de la Parole, avec un ambon en pierre en harmonie avec l’autel, ainsi qu’un changement du lieu de présidence. Le Christ qui rassemble son Église, son Corps, dans la communion, qui enseigne et nourrit son peuple, qui se donne en sacrifice sur l’autel de la croix et nous fait participer à sa vie dans la communion.

La réalisation de l’autel et de l’ambon a été confiée à Madame Adeline Montassier, sculpteure ayant travaillé sur le chantier de restauration de l’Abbaye Saint Wandrille. Celle-ci a bien avancé dans son travail et la mise en place devrait pouvoir se faire avant la fin de ce mois de mars. Cela nécessitera la fermeture de la collégiale pendant une semaine.

Tout nouvel autel doit être consacré par l’évêque du diocèse. Il est donc prévu que Mgr Dominique Lebrun, notre archevêque, vienne célébrer cette consécration en avril lors de la messe dominicale de 10h30. Nous invitons les paroissiens à participer à ce bel évènement et à le porter déjà dans la prière.

D’autres informations sur le sens liturgique de l’autel et sa place dans l’eucharistie, sur l’histoire de la présence des reliques de St Hildevert à Gournay et sur le déroulement de la consécration vous seront données dans les prochaines feuilles infos paroissiales.

Père Christophe