Ce n’est qu’un au revoir !
« Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau où l’Esprit Saint vous a placé comme responsables, pour être les pasteurs de l’Eglise de Dieu qui lui appartient grâce au sang qu’a versé son propre Fils ». (Ac.20,17)
Voilà six ans le Père Gabriel et moi débarquions à Gournay pour assurer ce service auprès des paroissiens de Gournay et de Blainville-Buchy. Un an plus tard notre mission s’élargissait à Forges. Et depuis deux ans le Père Félix nous a rejoints. Que de motifs d’action de grâce pour chacun d’entre nous ! Votre accueil chaleureux et amical, la confiance que vous avez bien voulu nous accorder, la mission partagée sur l’ensemble de la paroisse, les moments conviviaux et les repas mémorables, la participation des uns et des autres aux diverses célébrations et messes, la réalisation du projet de nouvel autel dans notre belle collégiale… et bien d’autres moments uniques comme ce temps de confinement, déjà si loin dans nos esprits, qui nous a permis de communiquer autrement et de vivre une autre forme de communion de prière.
Je garderai surtout en mémoire les multiples rencontres des plus jeunes aux plus anciens : catéchisme, aumônerie, scouts et guides, cellules paroissiales, MCR, équipes de couples, semaines missionnaires, et tous ces moments d’échange personnel avec des parents, des fiancés, des personnes en deuil, des malades, des personnes âgées. Ces multiples visages restent dans nos cœurs de pasteurs et nous accompagnerons dans nos nouveaux lieux de mission et de service.
A chaque changement de paroisse je fais l’expérience que mon appartenance à ce Corps qu’est l’Eglise prend une dimension plus large et plus vaste. Mes frères et sœurs brayons en font partie pour toujours, même si cela se vivra maintenant surtout dans la prière et la mémoire vivante.
Merci à tous et à chacun ! Portons-nous dans la prière. Et je conclue avec ces autres paroles de l’apôtre Paul : « et maintenant je vous confie à Dieu et à son message de grâce qui a le pouvoir de construire l’édifice et de faire participer les hommes à l’héritage de ceux qui ont été sanctifiés ».
Père Christophe
|