LA SYRIE NOUVELLE
1) L’Église est née en Syrie avant saint Paul et n’a jamais disparu.
Elle a vécu avant et Avec l’Islam, une cohabitation fraternelle depuis toujours. Les chrétiens de Syrie bien que minoritaires sont depuis toujours des citoyens actifs et libres. Ils n’ont jamais été persécutés sauf lors des guerres et des conflits mondiaux entre empires rivales.
2) le nouveau pouvoir promet le respect et la liberté de toutes les minorités. Les musulmans sunnites représentent 70 % de la population syrienne et 80% des réfugiés et des victimes au cours des 14 dernières années de guerre. Il est normal qu’une majorité accède au pouvoir en Syrie.
3) Notre peuple a été éduqué dans l’idée d’avoir peur de l’Islam qui va vous tuer ou vous forcer à suivre leurs règles (Chariaa). Cela prend beaucoup de temps pour remonter la pente et de faire confiance au nouveau pouvoir. Ce n’est pas facile d’oublier 54 ans de ce visage déformant de l’Islam.
4) Déjà deux signes d’Esperance : les sanctions mondiales levées qui ouvrent la voie à la reconstruction, le service militaire obligatoire aboli permet à 3 millions de jeunes fuyards de rentrer au pays.
Prions l’Enfant Divin Prince de la Paix pour surmonter les désolations et les blessures et pour vivre le pardon et bâtir une nouvelle fraternité entre citoyens d’une Syrie nouvelle.
Noel 2024
+Samir NASSAR
Damascus Maronite Archbishop