En direct du presbytère – samedi 18 avril

 

Bonjour à tous et à chacun !

L’Octave Pascal touche à sa fin avec la célébration du dimanche de la miséricorde ( institué par le Pape Saint Jean-Paul II ).

Cette semaine passée a surtout été marquée dans notre paroisse par les multiples report de célébrations : baptêmes, mariages, premières communions, professions de foi… Le temps pascal, habituellement rythmé par tous ces moments forts en Église, moments d’expression de notre foi, sera plus dépouillé lui aussi. Ce qui ne doit pas nous empêcher de le vivre à la lumière du Christ ressuscité, comme un temps de mémoire et d’action de grâce pour le baptême que nous avons reçu et qui nous a ouvert un chemin de vie nouvelle avec le Seigneur. Pour nous, rien n’est plus comme avant. Le Christ a fait toute chose nouvelle et appelle toujours à manifester cette nouveauté au cœur d’un monde qui est appelé à ce renouveau. L’ordination d’un nouveau prêtre pour notre diocèse, prévue à la fin du mois de juin ou début juillet, sera pour nous un signe d’espérance. Il se nomme Vincent de la Barthe. Vous pouvez déjà le porter dans votre prière.

En ce dimanche de la miséricorde, rendons grâce pour tous les gestes et signes de pardon, de guérison et de compassion dont nous pouvons être témoins autour de nous en ces temps. L’engagement des personnels soignants auprès des malades dans les hôpitaux et des personnes âgées dans les EHPAD bien sûr, mais aussi tous ces humbles signes d’attention aux autres, de partage, de fraternité, que nous reconnaissons tout près de nous ou par les informations que nous recevons. Là où le mal semble parfois prédominer et attirer notre regard, que nos yeux et nos cœurs restent ouverts sur les signes les plus modestes d’amour en ce monde. Ce qui est souvent le moins visible au regard des hommes peut être le plus précieux pour la vie de ce monde. La lumière de la Résurrection n’est pas une lumière éblouissante, aveuglante, mais plutôt la lueur qui se répand au plus profond de nos ténèbres humaines pour annoncer la Vie.

En pièce jointe quelques liens pour écouter cette belle musique de Bach et accompagner un temps de repos ! ( Merci François ). Cliquez sur le lien : BACH a transmettre

Merci à chacun pour ce partage fraternel.

Bon dimanche en communion de prière !

Pères Christophe et Gabriel